mercredi 4 août 2010

Je veux croire que l'Homme est bon

Je veux croire que l'Homme est bon. 
Laissez-moi croire que l'Homme est bon. 
La destruction de ses prochains, donc la destruction de l'espèce, donc l'autodestruction est un principe contraire aux réflexes archaïques dont nous sommes tous pourvus: instinct de survie et de perduration de l'espèce. 
Depuis que je suis petite, je me pose cette question: l'Homme, par essence, est-il bon ou mauvais?
Aujourd'hui je veux croire que l'Homme est bon. 
Que c'est l'environnement, les stimulations extérieures, exogènes, les côtés pervers d'une société créée pour encadrer, donner des règles de vie en commun agin d'éviter la loi eugéniste du plus fort, toujours pour survivre et améliorer la race tout en manquant d'angélisme et de romantisme. 
La théorie de l'acquis plutôt que de l'inné. 
Je comprends qu'il soit difficile même impossible de juxtaposer l'adjectif 'bon' (malgré tout) au mot Homme pour décrire les humains coupables de massacres, meurtres, viols, atrocités. 
Je veux quand même croire que l'Homme est bon. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

y'aurait bien des choses à dire sur le bon et le moins bon, les règles de société qui existent même chez les animaux, parce qu'il faut des lois pour pouvoir vivre ensemble...après, je ne suis ni philosophe, ni suffisamment érudite pour pouvoir disserter sur ce sujet... mais, d'autres le feraient certainement très bien! Il faut proposer une soirée débat!

virginie a dit…

n'étant ni philosophe, ni érudit mas simplement citoyen d'un monde qu'il faut arrêter de subir, je pense que chacun peut s'octroyer le temps pour regarder, réfléchir et tenter d'infléchir notre courbe de vie dans notre Société.